© 2018 by Emilien Gigandet - Switzerland - emilien.gigandet@gmail.com

Islande

2019

road trip 

En bref

Du 15 au 22 septembre 2019, je retournerai pour la 7e fois en Islande (qui a dit "monomaniaque" ?)

 

Toi et ton appareil photo (perfectionné ou pas), venez avec moi découvrir les merveilles du pays durant 9 jours.

Dans un petit groupe de 9 personnes maximum, au volant de nos 4X4, nous explorerons les mystérieuses et désertes Hautes-Terres ainsi que la fascinante côte sud.

Si je donne volontiers quelques conseils photographiques durant le voyage, ce n'est pas un "workshop" photo. Chaque personne est la bienvenue, même si elle n'utilise que son téléphone portable, ou encore qu'elle préfère dessiner ou écrire un poème durant les arrêts.

Concept du voyage

Je m'appelle Emilien et je serai votre guide sur place. J'ai découvert l'Islande en 2010 lors d'un trekking. Ce fut le coup de foudre pour cette île aux richesses inégalées. Après 5 autres voyages sur place, je vous emmène cette fois dans mes bagages pour une semaine à la découverte des chutes d'eau, des volcans multicolores, des plages de sable noir et autres merveilles géologiques. Dépaysement assuré.

Ce voyage s'adresse aux personnes qui désirent prendre leur temps lors des visites, s'arrêter au milieu de nul part pour faire quelques photos car le paysage est beau et la lumière idéale et autres amoureux de la nature (le voyage est fait pour laisser aux photographes le temps de faire leurs photos mais pas obligatoire d'être photographe pour se joindre à nous :-) ). Vous serez au sein d'un petit groupe (9 personnes maximum) amoureux des paysages sauvages, qui souhaitent découvrir les principales beautés de l'île tout en ayant la liberté de pouvoir s'arrêter quand nous le souhaitons. La taille du groupe nous permet d'être flexibles dans nos différents arrêts. Durant les temps libres, nous pourrons échanger divers conseils et expériences photographiques.

Les deux premiers jours seront consacrés à l'exploration du cercle d'or, dans la région du parc national de Thingvellier. Ensuite, grâce à nos 4X4, nous pourrons nous éloigner des circuits touristiques classiques et nous enfoncer 3 jours durant dans les Hautes-Terres; traversées de rivières et baignades dans des sources chaudes naturelles en vue.

Le voyage se poursuivra par l'exploration des incroyables richesses de la côte sud du pays, plus fréquentée, mais je pense pouvoir vous guider en dehors des chemins balisés.

Le voyage se veut détendu et sans "prise de tête". Les séances photos sont notre priorité, nous prendrons donc le temps à chaque arrêt pour que tout le monde ait la chance de trouver "le spot de son choix". Cela implique par contre de débuter les journées tôt le matin et de les finir parfois un peu tard.

 

Les repas de midi et du soir ne sont pas garantis à heure fixe. Les journées sont chargées. Si nous nous déplaçons principalement en voiture, certaines activités nécessitent de marcher durant 1 ou 2 heures dans des terrains souvent difficiles; une condition physique "acceptable" est donc requise, même s'il n'est pas besoin d'être un sportif d'élite.

Le programme

Notre périple débutera le 15 septembre 2019 dans notre hôtel à Reykjavík, en fin d'après-midi. Rien de très aventureux pour aujourd'hui, nous nous contenterons en effet de prendre nos chambres et prendre le repas ensemble. Cela nous permettra de faire connaissance, discuter des attentes et souhaits de chacun, et commencer à rêver de la semaine qui s'annonce.

Lundi, après avoir pris possession de nos 4x4, départ à 8h pour le parc national de Þingvellir, au lieu de la culture islandaise. Nous pourrons notamment nous arrêter vers la rivière Öxarárfoss et sa fameuse chute. Nous continuerons notre chemin vers Bruarfoss (une chute d'eau), tout en nous arrêtant sur le chemin pour photographier les habitations anciennes typiques de l'île. Nous terminerons cette première journée par deux célèbres merveilles du pays : Gulfoss et Geysir. Notre Guesthouse nous attendra non loin de là, avec en surprise un spa extérieur chauffé naturellement.

Mardi, les choses sérieuses commenceront, puisque nous quitterons les routes touristiques pour nous enfoncer dans les Hautes-Terres, plateaux désertiques du centre de l'île. Les routes sont tout juste praticables pour nos 4x4 (elles sont d'ailleurs interdites aux autres véhicules). Nous arriverons dans la région montagneuse de Kerlingarfjöll. Les Kerlingarfjöll sont réputées pour leurs nombreuses possibilités de randonnées, notamment celles menant aux sources chaudes situées au cœur du massif, dans la Hveradalir, au milieu de la rhyolite, la roche aux tons rouges-orangés dont le volcan est essentiellement constitué. Ces manifestations sont les signes visibles de l'activité volcanique du massif qui se trouve sur la branche Sud-Ouest de la dorsale médio-atlantique traversant l'Islande en deux. Chacun pourra y faire l'excursion de son choix. Si nous en avons le temps, nous continuerons ensuite vers le nord pour nous rendre à Hveravellir, une des plus grandes zones thermale l'ile. Possibilité de se baigner sur place ! Nous reviendrons ensuite à notre point de départ pour une deuxième nuit dans notre Guesthouse.

Mercredi, nous débuterons notre journée par la cascade Háifoss, située à proximité du volcan Hekla. La rivière Fossá, un affluent de la Þjórsá, tombe d'une hauteur de 122 mètres, faisant de cette cascade la deuxième plus haute d'Islande. Nous nous rendrons ensuite dans un des joyaux de l'ile : Landmannalaugar.

Le jeudi 19, il sera temps de faire route vers le sud-est du pays, toujours à travers les étendues désertes. Ce n'est que le soir venu, après avoir admiré lacs, cascades et canyons que nous retrouverons la route principale.

Le vendredi, nous aurons la chance de visiter le parc national de Skaftafell, sa célèbre chute à travers les colonnes de basalte, ainsi que les glaciers environnants. Est-ce qu'une promenade à bord d'un zodiac filant à travers les icebergs vous plairait ? J'espère que oui, car c'est ce que nous ferons dans la région du célèbre Jokulsarlon. Nous terminerons cette longue journée au pied du mythique Vestrahorn et sa forme si reconnaissable.

Samedi, avant dernier jour de notre périple, mais pas le temps de traîner : Nous nous rendrons à la célèbre Diamond Beach pour capter la lumière du matin se reflétant sur les morceaux de glace (si nous avons de la chance, nous verrons les phoques non loin de la plage), direction Vik et ses merveilles pour la deuxième partie de journée (Black Sand Beach et le phare de Dyrholaey notamment).

Dimanche 22 septembre, il sera temps de faire route vers la capitale, sans oublier de visiter les endroits les plus mythiques de la côte sud, tels que Skogafoss et Seljalandsgoss. Un dernier souper tous ensemble et il est temps d'aller se coucher dans nos chambres d'hôtel, la tête remplie d'images et de souvenirs.

Le voyage se terminera le lundi matin avec la remise des chambres et les "au revoir".

Les +

  • confort moderne dans des chambres doubles (ou simples) 3 étoiles

  • hors des périodes de fort affluence

LES ++

  • déplacement en très petit groupe

  • groupe composé entièrement de personnes intéressées par la photo

LES +++

  • flexibilité

  • plusieurs jours en dehors des circuits touristiques classiques

  • début de la période des aurores boréales

PRIX

​Le prix comprend :

  • 8 nuits dans des hébergements 3 étoiles

  • Petit-déjeuners

  • Déplacement en 4x4 privatisé 

  • Guide (moi)

​Le prix ne comprend pas :

  • Trajet vers l'Islande

  • Repas du midi et du soir

  • Supplément chambre simple (+ CHF 500)

  • Dépenses sur place

Update : Sont encore disponibles : 2 chambres simples et une place en chambre double (nouveau prix !)

Conditions générales :

1) L'acompte doit être payé avant le 30 mars 2019, l'inscription n'est plus valable si le paiement n'est pas effectué à cette date;

2) L'acompte n'est plus remboursable en cas d'annulation du voyage par le participant après le 31 mai 2019;

3) Le solde du prix doit être payé avant le 30 juillet 2019, à défaut, l'inscription n'est plus valable et le chiffre 2) des présentes conditions générales s'applique;

4) Aucun remboursement ne pourra être demandé par le participant en cas d'annulation après le 15 août 2019;

5) Les chauffeurs s'engagent à respecter les règles de circulation en vigueur en Islande durant le voyage. Les voitures sont assurées et la location payée par l'organisateur, les chauffeurs sont cependant responsables de fournir un permis de conduire et une carte de crédit (à titre de garantie uniquement) valables et d'être légalement les locataires de la voiture; Les conditions de responsabilité personnelle des chauffeurs peuvent être consultées sur le site du loueur (notamment négligence, conduite sous l'emprise de l'alcool, dégât du au vent sur les portes des voitures, dommages causé par l'eau en cas de consuite off-road, etc.). L'organisateur du voyage ne peut en aucun cas être tenu responsable des dégâts occasionnés sur nos voitures ou voiture d'un tiers ou leurs passagers.

6) En fonction du nombre de personnes inscrites, il est possible que nous soyons 4 personnes par voiture (et non pas 3).

  • Instagram
  • Facebook
  • 500px-512
  • Twitter
  • Pinterest
  • YouTube - Black Circle
  • Mail02-RoundedWhite-512